Tuesday, July 4, 2017

Torturée en Iran, je n'oublierai pas mes camarades de prison

http://www.huffingtonpost.fr/shabnam-madadzadeh/torturee-en-iran-je-noublierai-pas-mes-camarades-de-prison_a_23010066/


Quand je fus libérée des geôles iraniennes en 2014 et que je pus rejoindre l'Europe il y a quelques mois, je me suis promis d'être la voix de mes camarades prisonnières de conscience qui croupissent dans la sinistre prison d'Evine à Téhéran. De rendre hommage à la mémoire de ces ardentes militantes des droits humains qui résistent dans les conditions des plus éprouvantes face à la dérive autoritaire des mollahs.
Ma chère Chirine Alamhoula, cette jeune militante de la cause kurde, que j'appréciais pour sa flamme et ses convictions ardentes, est de ce nombre. Quand elle m'a quitté à la prison d'Evine pour aller sur l'échafaud, un jour de mai 2010, la première pensée qui m'est venue à l'esprit fut de dire: "ma sœur m'a quittée!". Accusée de Moharebeh (inimité à l'égard de Dieu) pour sa collaboration avec un mouvement kurde interdit, Pejak, cette jeune femme de 26 ans m'avait fait le récit de tortures effroyables endurées et son incarcération dans les abîmes de l'isolement pendant d'interminables mois. Son exécution, avec cinq de ses camarades hommes, suscita une grande émotion dans la prison et mit en évidence une fois de plus la cruauté des mollahs.

No comments:

Post a Comment